Prénom Céline et Gwendal
Date de départ 18/02/2009
Durée du séjour ?
Description
Départ de Los Angeles, route vers le sud mais prêt à changer d'itinéraire au gré des rencontres

Localisation : Mexique
Date du message : 15/04/2009

Un week-end a la campagne...

Apres notre viree zapatiste, nous avons pris la route vers le nord de l Etat de Morelos. On nous avait dit qu il y avait un volcan, donc on s est rendu dans un village nomme Telela del Volcan. Un village bien mal nomme: de la, le volcan se trouve a 5h de marche, avec aucun moyen de locomotion pour y aller a part nos quatre jambes ( deux chacun, on vous rassure). Nous sommes arrives le samedi de la Semaine Sainte et une coutume un peu bizarre veut que ce jour-la, tous les quartiers du village se font une immense bataille d eau. Nous regardons interloques des betailleres remplis d etres humains et de seau de flotte arrosant alegrement les passants dans la rue. Dans un pays qui manque regulierement d eau, ca choque un peu…

Finalement, on y passera aussi: partis se ballader, nous tombons sur un commando de gamins, dirige par un adulte qui va nous faire payer un droit de passage en seau d eau. On passe le checkpoint completement trempes… Heureusement, on a pu epargner notre appareil photo. En fait, ce bain d eau fraiche nous fera du bien sous cette canicule. Cela fait maintenant une semaine que nous avons vraiment un climat torride. Et mai est le mois le plus chaud de l annee ici, on n a donc pas fini d avoir chaud – et de manger des glaces…

Pour le coup, notre ballade fut une longue montee de 3h pour a peine apercevoir le volcan entre deux arbres. Nous sommes rentres un peu decus au bout de deux heures de descente casse-gueule dans une terre trop glissante et, arrives a notre “gite”, tenu par un medecin peu scrupuleux, nous decouvrons un tournoi de combats de coqs, dans ce qui sert de parking du gite habituellement. Encore une pratique scandaleuse, qui instrumentalise des animaux pour un plaisir qu on a du mal a comprendre. Ca fait penser a la corrida mais pour le coup, aucun etre humain ne risque sa peau: juste un peu d argent dans les paris qui se font avant les combats. Apres avoir enerve les deux coqs, les organisateurs de ce gentil show les mettent face-a-face. On n a pu regarder qu un combat et voir un coq agoniser sur la lice. En sortant, on tombe sur la “fosse commune” du tournoi: les perdants sont entasses dans un coin… Ils ne feront meme rien de cette viande morte au combat. Vraiment glauque…

Pour clore la Semaine Sainte, c etait la fete dans ce petit bled. Une cinquantaine de personnes deguises, masques, parcouraient la ville depuis l eglise en faisant du bruit et peur aux gens. Ca aussi, on n a pas trop compris…. Traditions de la campagne Mexicaine , certaines sont marrantes, d autres beaucoup moins.

Apres cette viree campagnarde, nous avons decide d emigrer plus au sud, vers Oaxaca. Ce fut plus complique que prevu car ici, ce sont aussi les vacances scolaires. Au final, on attendra plus de 24h qu un bus soit libre, ce qui nous a permis de nous entrainer aux jonglages et d investir dans une tente pour la suite du voyage.

Oaxaca, c est encore une tres grande ville, ou il y eut un mouvement de revolte tres important en 2006. Nous y avons trouve une auberge de jeunesse tres accueillante, avec un patio entoure de hamacs et du café bio et equitable le matin, offert par une equipe de jeunes gerants tres sympas.

Ce matin, nous avons visite Monte Alban, un site Indigene mysterieux: le peuple qui l a habite est inconnu mais les temples sont vraiment merveilleux. Cette fois, nous sommes alles par le premier bus tot ce matin, ce qui nous a permis de ne pas voir trop de monde au debut et de vraiment profiter des lieux. Quelle puissance ces temples degagent! Au centre, un temple etait voue a l astronomie, pour que les Indiens puissent prevoir les cycles de la vie et notamment de l agriculture. Une culture impressionnante.

Pour la suite, un guide rencontre sur les lieux et parlant un francais impeccable, nous a propose son “champ”, qui se trouve a 1km du site. A suivre…

Cuautla Morelos

Par Nico

le 17/04/2009 à 08:55:59

Excellent Oaxaca,

Si vous avez le temps allez vers Puerto Angel un petit village de pecheurs. Avec le bus de nuit qui arrive au leve du soleil c'est top.
Attention a San Jose del Pacifico, Toxique.
Profitez cet Etat est genial.
Que le vaya bien
Adios
Nico

Par gaidig

le 17/04/2009 à 13:30:56

Hola Celina y Gwendalito,
Bon, vous avez toujours 2 jambes chacun, ca rassure.
Quel honneur d'avoir pu assister à cet hommage à Zapata qui n'a en soi rien d'étonnant: ça fait partie du protocole!J'ai vu les mêmes simagrées totalement insensées et d'une hypocrisie inouie en Roumanie...
Vous n'avez pas participé à la bataille d'eau?
Au Myanmar (Birmanie) aussi il font des méga-batailles d'eau, c'est un grand jour de fête dans cette dictature,la seule fête autorisée.
J'espère que vous vous faîtes des potes en chemin et que vous êtes toujours en pleine forme!Besos!